64 pages — 18 x 27 cm, impression quadri, couverture cartonné
collection Amphigouri
ISBN 9782390220213
Actualitté (Jean-Charles Andrieu de Levis) : Cet album est drôle et touchant, beau et tendre comme un film de Kaurismäki.
Contrebandes : Ce livre pourrait être prétentieux et rébarbatif, si le trait élégant et malicieux de l’artiste ne nous retenait dans ses pages. Ne sous-estimons pas non plus son goût pour la franche rigolade. Franchissons la ligne.
DBD : Gus et Gars sont deux personnages muets qui passent en revue toutes les formes du gag tel qu'on peut le rencontrer ou non dans la BD. A travers cet exercice pas si simple á rèaliser, le dessinateur propose un grand moment d'humour contemplatif garanti sans le moindre ajout de bulles.
Stefan Van Dinther : Gars et Gus sont d’abord apparus dans mon livre CHRZ. J’ai fait l’ensemble de ce livre de façon très intuitive, en partant d'un rêve. Après l’avoir fini, j’ai continué à travailler sur plusieurs autres bandes dessinées, je voulais travailler de façon moins intuitive, penser plus à ce que j’essayais de dire. J’ai été bloqué sur une bande dessinée pour laquelle j’avais un concept intéressant, mais qui était trop dure pour moi à réaliser. Ensuite j’ai ressenti une envie soudaine de dessiner à nouveau ces deux gars. Donc je suis retourné vers eux, sans que ce soit prévu. Ce n’est que de l’intuition, je crois que je travaille mieux à l’intuition.